Quelles sont les racines du sanctuaire shinto?

Lorsqu'on lui a demandé: «Quelle est la différence entre un temple et un sanctuaire?», Je pense qu'il est courant de répondre d'abord «Le temple est le bouddhisme et le sanctuaire est shinto».

 

Le mot «Shinto» est apparu pour la première fois dans la littérature japonaise dans «Nihon Shoki», qui a été établi à l'époque de Nara, comme suit.

 

 

"L'empereur croit au bouddhisme et respecte le shinto" (l'empereur Yōmei (régna 585-587) avant le couronnement)

 

Cependant, de «Nihon Shoki» au milieu de la période Heian, le mot «Shinto» apparaît rarement dans la littérature.

 

De nos jours, «sanctuaire» est lu comme «jinja», mais c'est un mot qui a été établi depuis l'ère Meiji, et avant cela, les mots Yashiro (sha) et Miya (miya) étaient utilisés.

 

 

En regardant "Kojiki" et "Nihon Shoki", "sanctuaire" est lu comme "Kami no Yashiro" et "Yashiro", et "Jingu" est lu comme "Kami no Miya" et "Kamimiya". Parmi eux, le mot qui suggère souvent le prototype du sanctuaire est Yashiro.

 

Kunio Yanagita du folklore japonais a écrit: "Dans l'ancien temps, les sanctuaires étaient des sites sacrés séparés juste pour se rassembler les jours de fête et adorer Dieu."

 

 

En remontant le temps, on pense que le sanctuaire a invité les esprits sur les rochers et les arbres géants du sanctuaire pour exécuter le dieu Matsuri. Ce sont les prototypes du sanctuaire actuel.

 

La raison pour laquelle Yashiro et Miya sont devenus des lieux sacrés est que c'est le lieu où Dieu se calme, le lieu où l'esprit de Dieu descend, et on croit que Dieu purifie les impuretés humaines et accorde le bonheur au sanctuaire. A été mis en place, et il est devenu la forme actuelle.

 

フランス語